Actuel

Conseil Positif
8000 Zurich

logo abbvie

logo briston myers squibb

logo gilead

logo janssen

logo msd

logo viiv

L’objectif du Conseil Positif est d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes atteintes du VIH et notamment d’améliorer la situation juridique, d’optimiser la prise en charge médicale et de lever les discriminations juridiques et sociales, ainsi que de promouvoir la recherche scientifique sur le VIH/sida. Le Conseil Positif cherche à établir des contacts avec d’autres organisations opérant en Suisse et à l’étranger.

Les missions du Conseil Positif

Le Conseil Positif se fixe chaque année une priorité en matière de lobbying, de compétence du patient et de réseautage. Au regard de ses compétences, il est l’interlocuteur privilégié de partenaires de la sphère politique et industrielle et d’autres organisations, il collabore à l’étude de cohorte suisse et défend les intérêts des personnes porteuses du VIH auprès des prestataires.

Le Conseil Positif accompagne des programmes de recherche et des études cliniques et participe à la mise au point ou à l’amélioration de médicaments.

Le Conseil Positif travaille en réseau avec d’autres organisations nationales et internationales.

Au cours des 12 derniers mois, le Conseil Positif (CP) a pu continuer d’étendre son réseau et de renforcer ses activités. Le nombre de membres a pu être augmenté, passant ainsi 17 membres. En 2013, un nombre impressionnant de 660 heures de travail bénévole a été accompli. Le CP a défini sa stratégie pour les années à venir, lors d’une retraite.

Durant la dernière période d’activité, le Conseil Positif a aussi été très actif au sein de différents organes et commissions et s’est ainsi engagé en faveur des intérêts des personnes atteintes du VIH.

Activité opérationnelle et formation continue
Le Conseil Positif a accompli, dans une certaine limite, des activités opérationnelles : Romy Mathys, membre du Conseil Positif, travaille intensément à son projet « Art-Assessment auprès des migrantes et migrants ». La phase pilote du projet a pu être achevée avec succès. Un rapport intermédiaire est disponible. En raison des expériences réalisées lors de la phase pilote, la suite des opérations sera quelque peu adaptée. Un membre a donné un cours EVIVO pour les personnes atteintes du VIH. Celui-ci se composait de 6 modules de 2,5 heures et devait permettre aux membres de mieux vivre et mieux gérer leur infection VIH.

Retraite : rétrospective et perspective
Après trois ans d’activité, il était temps de jeter un regard en arrière afin de vérifier si les objectifs formulés lors de la fondation du Conseil ont été atteints et de fixer les objectifs pour les trois années à venir. Cela a été fait lors du week-end de retraite début février.

L’événement a été animé par le très compétent Peter Lack. Les membres ont pu y constater que le cap emprunté est le bon et que beaucoup de choses ont été réalisées. Le noyau des membres fixes a pu être consolidé et de bons experts nous ont rejoints. Beaucoup de choses ont été accomplies, avant tout en lien avec le réseautage et la représentation des personnes atteintes du VIH. Le Conseil Positif est considéré par beaucoup d’acteurs comme un partenaire précieux et fiable capable de garantir le principe GIPA dans de nombreux projets et une instance apportant la compétence de ses experts.

Toutefois, il est aussi apparu clairement où il faut encore agir. Il est ainsi ressorti de discussions et d’un sondage préalablement réalisé auprès des bailleurs de fonds que les partenaires et sponsors ont envers le CP des attentes que le CP ne veut et ne peut réaliser. Par exemple la représentation totale de toutes les personnes atteintes du VIH en Suisse. Ou une activité opérationnelle intensive. Toutes deux n’ont jamais fait partie des objectifs du Conseil Positif Suisse : nous nous considérons comme un organe d’experts qui repose principalement sur du travail bénévole. À ce propos, le CP doit à l’avenir mieux communiquer vis-à-vis de ses partenaires.

Lors de la retraite il a également été décidé que le CP peut et veut accomplir des activités opérationnelles dans une certaine limite. Les instruments et processus pour l’assurance qualité et la direction de projets doivent pour ce faire être encore développés. De plus, le CP sera encore plus actif dans le domaine de l’hépatite C (VHC) et prévoit de consolider la représentation des patients.

Rapport actuel 
Taetigkeitsbericht_2013-14_F.pdf

Rapports d’activités des années précédentes 
Taetigkeitsbericht_2012-13_F.pdf 
Taetigkeitsbericht_2011-12_F.pdf 
Taetigkeitsbericht_2010-11_F.pdf

Le Conseil Positif est un comité de défense des intérêts des personnes atteintes du VIH. Ses compétences couvrent notamment les domaines de la santé, du droit, du lobbying et de la communication. Le Conseil Positif est en contact étroit avec l’Aide Suisse contre le Sida (ASS). Néanmoins, ses prises de position ne sont pas nécessairement celles de l’ASS.

Le Conseil Positif est composé de personnes atteintes du VIH, de personnes de leurs familles ou de spécialistes dans les domaines susmentionnés qui se solidarisent avec elles. Ses membres possèdent des connaissances professionnelles ou personnelles et de l’expérience dans le domaine médical, sanitaire et social, psychosocial, politique ou en matière de communication.

Président: Walter Bärtschi
Vice-Président: David Haerry
Secrétariat: Walter Bärtschi

Code

  • Le travail technique et politique du Conseil Positif s’inscrit exclusivement dans le cadre des objectifs qui sont les siens, dans le respect de la législation en vigueur. Son action est dénuée de tout intérêt commercial ou corporatiste et indépendante d’autres organisations du monde politique et économique.
  • La collaboration avec d’autres entreprises ou institutions doit toujours servir les objectifs susvisés.
  • Le travail du Conseil Positif doit être documenté, transparent et vérifiable. Cela vaut également pour les accords conclus avec des partenaires de coopération tels que l’industrie pharmaceutique.
  • Le Conseil Positif appréhende ouvertement et sans préjugés les nouvelles idées et approches en matière de recherche, si elles sont susceptibles d’améliorer la prise en charge médicale ou les conditions de vie en général des personnes porteuses du VIH.
  • S’il bénéficie d’un soutien financier de la part de personnes privées, d’entreprises et de pouvoirs publics, le Conseil Positif veille à ce que la disparition de ces aides ne nuise pas à sa pérennité.
  • Le Conseil Positif reconnaît la diversité des personnes atteintes du VIH et de leurs défenseurs et respecte dans ses décisions les différents facteurs personnels tels que l’âge, la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la position sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Les membres du Conseil Positif s’engagent à faire preuve de respect les uns envers les autres.

Mission Statement
Positivrat Schweiz Mission Statement.pdf

Statuts
Positivrat Schweiz Statuten.pdf